Dois-je nourrir mon chat avec un aliment sec ou humide? De nombreux propriétaires de chats se posent cette question - notamment parce que les chats souffrent plus souvent que les autres animaux de maladies urinaires et qu'un apport hydrique suffisant est particulièrement important pour les éviter. Vous pouvez découvrir ce dont vous devez tenir compte lorsque vous donnez un aliment sec ici.
Qu'est-ce qui fait un bon aliment sec pour chats?
Les aliments secs pour chats de qualité supérieure se caractérisent par une composition équilibrée de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. La principale différence entre les aliments secs et humides est la teneur en eau, qui joue un rôle important dans l'alimentation du chat. Les chats peuvent concentrer leur urine très fortement, la nature a fait en sorte qu'ils puissent survivre le plus longtemps possible avec l'eau présente dans leur corps, comme leurs ancêtres dans le désert. C'est donc une bonne idée de choisir un aliment sec avec un additif qui garantit que la valeur du pH est maintenue dans une plage optimale. De cette façon, la formation de calculs urinaires dangereux tels que les calculs de struvite peut être évitée. Une gamelle d'eau fraîche toujours disponible permet également de prévenir les calculs urinaires. Comme alternative, vous pouvez faire tremper les croquettes dans de l'eau tiède. De cette façon, vous pouvez également vous assurer que votre chat consomme de l'eau avec ses aliments.
De plus, leur durée de conservation plus longue dans la gamelle signifie que moins de nourriture est gaspillée. Si vous mettez l'aliment dans la gamelle le matin, des heures plus tard, il sera toujours attrayant et agréable pour votre chat - contrairement à l'aliment humide qui a déjà séché et qui n'est donc généralement plus hygiénique. C'est un avantage surtout en été, car contrairement à l'aliment sec, l'aliment humide est une source de nourriture bienvenue pour les insectes, surtout pendant la saison chaude et sert souvent aussi de lieu de ponte pour eux. Un autre avantage de l'aliment sec pour chats est que la teneur énergétique élevée rassasie votre chat pendant longtemps et fournit plus d'énergie aux chats particulièrement actifs.
À quelle fréquence puis-je donner un aliment sec à mon chat?
En lui donnant un aliment sec, vous répondez parfaitement aux besoins de votre chat. Êtes-vous au travail et absent de la maison pendant de nombreuses heures pendant la journée ? Vous pouvez alors remplir la gamelle de votre chat avec un aliment sec le matin, afin qu'il puisse manger de petites quantités plusieurs fois par jour. Ce type d'alimentation est également connu sous le nom d'alimentation “ad libitum” (du latin “à volonté”). Votre petit félin se comportera ainsi de la même manière que ses parents sauvages, qui attrapent et mangent une dizaine de souris tout au long de la journée. Il est important de savoir que la gamelle est vide en fin de journée si la ration journalière a été distribuée. Les informations sur l'emballage peuvent être un bon guide si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'aliments secs dont votre chat a besoin. Si vous avez un matou stérilisé, il a besoin jusqu'à 30 pour cent de calories en moins qu'un chat non castré. Il en est de même pour les minous plus âgées ou plus tranquilles qui ont tendance à être peu actifs.
Conseils simples si votre chat ne boit pas assez
Comme pour les aliments, les chats aiment consommer de l'eau en plusieurs fois tout au long de la journée. Les besoins en eau approximatif se situent entre 50 et 70 millilitres par kilogramme de poids corporel. Si vous remarquez que votre chat boit peu, il existe un certain nombre d'astuces que vous pouvez suivre pour vous assurer que les besoins hydriques sont satisfaits. À titre d'exemple, vous pouvez proposer à votre chat un aliment humide en plus de l'aliment sec. Le Happy Cat Meat in Sauce est particulièrement adapté à l'alimentation mixte. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter de l'eau tiède pour que votre chat absorbe plus de liquide.
Vous avez peut-être remarqué que votre chat préfère boire l'eau du robinet qui coule, lorsque vous l'ouvrez dans la cuisine ou la salle de bain. Une bonne idée est alors de se procurer une fontaine à eau. Certains propriétaires de chats ont également eu une bonne expérience en ajoutant une petite quantité de bouillon de viande non salé et non assaisonné ou quelques gouttes de jus de thon à l'eau de boisson. Boire redevient ainsi une expérience gustative.
Mon chat est sujet aux calculs urinaires : quels sont les aliments les mieux adaptés aux chats atteints d'insuffisance rénale, secs ou humides?
Les chats peuvent naturellement concentrer très fortement leurs urines. Cela peut devenir un problème si votre chat est sujet aux calculs urinaires. Il est particulièrement important qu'il boive suffisamment d'eau tout au long de la journée afin d'éviter la formation de calculs urinaires. Pour favoriser et soutenir la santé rénale de votre chat, vous pouvez lui proposer une nourriture pauvre en phosphate. Pour faciliter le changement d'alimentation de votre petit félin, Happy Cat propose dans sa gamme un aliment sec, particulièrement savoureux et sans danger pour les reins. Parfois, les chats refusent un nouvel aliment parce qu'ils ne l'aiment pas. Le Happy Cat Sensitive Protection urinaire est particulièrement savoureux, les matières premières de haute qualité qu'il contient et la teneur élevée en taurine garantissent également que l'aliment couvre entièrement les besoins de votre chat.
Conclusion : quel est le mieux pour les chats - aliment sec ou aliment humide ?
La façon dont vous nourrissez votre chat lui appartient en fin de compte, c'est à lui de décider. Avec les deux types d'aliments, vous vous assurez que votre chat est nourri de manière appropriée. Cependant, lorsque vous nourrissez votre chat avec un aliment sec, il est important de toujours vous assurer qu'ils boive suffisamment d'eau !