hc katze ernaehrung fleischanteil

La teneur idéale en viande dans les aliments pour chats

Les chats sont carnivores. Par conséquent, une proportion élevée de viande dans l'alimentation est logique. Mais comment la teneur en viande est-elle déterminée et quelles sont les sources de protéines transformées?

En raison du métabolisme spécial des chats, leur alimentation complète - qu'il s'agisse d'aliments secs ou humides - doit contenir beaucoup de viande. Si vous voulez un aliment pour chats à haute teneur en viande, Happy Cat est fait pour vous. Selon la recette, nos aliments contiennent jusqu'à 88 pour cent de protéines animales. Dans ce qui suit, vous en saurez plus sur la teneur idéale en viande et les différents composants des aliments.

Que signifie “aliment pour chats riche en viande” ?

La teneur en viande des aliments pour animaux est définie comme le pourcentage de protéines animales dans les protéines totales. Il n'existe pas d'interprétation unique du terme “viande”. La manière dont la teneur en viande des aliments pour chats est calculée n'est pas non plus clairement définie.
Cependant, on peut déjà affirmer que la viande ne se limite pas à la pure viande maigre, mais comporte également tout ce qui peut être valorisé à partir de l'animal abattu ou de la proie : Cartilage, os, organes internes, contenu gastro-intestinal, peau et pelage. En plus des protéines et des matières grasses, cet ensemble complet fournit des minéraux essentiels, tels que le calcium ainsi que des oligo-éléments, des vitamines, des fibres et des glucides. La viande maigre fournit également des vitamines B, du phosphore et du fer.

Une comparaison : Une proie typique fournit au prédateur beaucoup moins de viande maigre que nous ne le pensons. La teneur en viande maigre d'une souris n'est que de 20 pour cent en moyenne, contre environ 30 pour cent pour un lapin. La consommation entière de la proie - ce que nos chats en liberté réalisent parfaitement d'un point de vue écologique et éthique - garantit donc un apport certain de tous les nutriments au prédateur. Avec les gammes d'aliments de Happy Cat, votre chat est alimenté au mieux également.

Diverses sources de matières premières : protéines animales et végétales

Afin de pouvoir comparer directement et de manière neutre les aliments pour chats, le pourcentage de viande en tant que protéines animales dans les protéines totales doit être défini par le fabricant. Les protéines totales contenues dans un aliment, appelées protéines totales ou protéines brutes, sont déterminées au moyen de l'“analyse de Weender”. Cela comprend deux sources de matières premières : les protéines animales et végétales. Selon la variété, les céréales et autres sources de glucides fournissent des fibres et des glucides ainsi qu'une teneur naturelle en protéines comprise entre 8 et 14 pour cent. Avez-vous déjà remarqué les termes “extrait de protéines végétales” ou “isolat de protéines” sur les emballages des aliments pour animaux ? Il s'agit de protéines végétales sous une forme hautement concentrée.
Un aliment pour chats avec 80 pour cent de viande signifie que 80 % de l'aliment provient d'un animal abattu et que seulement 20 % sont des protéines végétales.

Les informations du fabricant sur la teneur en viande des aliments pour chats à la loupe

Afin que vous puissiez avoir une meilleure idée sur les indications du fabricant, voici un exemple d’un aliment pour chats, avec la teneur en viande spécifiéeà 70 pour cent:

*agneau 51 % (dont viande d’agneau 28 %*, viande d’agneau déshydratée 16 %**, graisse d'agneau 8 %**), petits pois verts entiers, brochet frais (8 %)*, hareng déshydraté (7 %)**, abats de canard frais (4 %)*, pomme de terre, herbes aromatiques... * frais, ** déshydraté, **gras ≠ viande

Si vous faites la somme des données, vous avez certainement remarqué que les 70 pour cent indiqués sont corrects. Mais : seuls 40 pour cent des ingrédients sont frais. En raison de la teneur naturelle en eau de la viande fraîche, elle pèse nettement plus que les ingrédients secs. Si ces ingrédients étaient également séchés, leur part se réduirait à seulement 13 pour cent.
Il est également important de savoir que la graisse pure ne compte pas pour de la viande. Elle est obtenue de la même manière que le saindoux fait maison, en cuisant la poitrine et d'autres tissus gras de l'animal abattu et en recueillant séparément la graisse qui s'écoule - elle est donc déjà transformée et ne peut pas être ajoutée à la teneur en viande.
Dans cet exemple, de la teneur en viande de 70 pour cent spécifiée dans la recette, seule une bonne moitié demeure, lorsqu'elle est considérée de manière critique :

23 % (ingrédients secs) + 13 % (ingrédients frais ajustés à la teneur en eau des ingrédients secs) = 36 %*

Plus d'informations sur la teneur en viande des aliments pour chats

Une différenciation est faite entre la déclaration de groupe et la déclaration individuelle pour lister les ingrédients utilisés dans l'aliment. Dans la déclaration de groupe, les ingrédients sont regroupés dans un groupe de matières premières :

  • ”Viandes et sous-produits animaux“ (tous les ingrédients qui proviennent de l'animal)
  • “Viandes et sous-produits animaux“ (tous les ingrédients qui proviennent de l'animal)

Les quantités d'un ingrédient donné sont donc souvent indiquées entre parenthèses en pourcentage. Ce pourcentage se rapporte ensuite à la proportion exacte de cet ingrédient au sein du groupe de matières premières respectif.

Un exemple: L'indication “Viande et sous-produits animaux (20 % de volaille)” signifie que la part de volaille dans ce groupe est de 20 pour cent. Il n'est toutefois pas possible de savoir de quels animaux proviennent les 80 pour cent restants.
La déclaration individuelle, quant à elle, détaille tous les composants alimentaires utilisés individuellement et vous pouvez voir exactement ce que contiennent les aliments pour votre chat. Votre chat a-t-il la digestion sensible ? Dans ce cas, un aliment avec déclaration individuelle est approprié, car il vous offre la garantie que les ingrédients qui composent la recette ne changeront pas sans passer inaperçus. Vous savez donc exactement ce qu'il y a dans l'aliment de votre chat et le fabricant doit respecter les indications fournies.

Comment Happy Cat déclare-t-il les ingrédients des aliments ou la teneur en viande?

Chez Happy Cat, nous utilisons uniquement la déclaration individuelle pour nos aliments secs. A l'aide de l'exemple du Happy Cat Culinary Canard fermier nous allons clarifier la composition :
protéines de canard*\ (20 %), flocons de pommes, pommes de terre déshydratées, protéines de volaille**, graisses animales (entre autres de volaille), cretons, huile de tournesol (2,4 %), lignocellulose, hydrolysât de poisson*, pulpe de betterave mélassée* (désucrée), huile de colza (0,6 %), levures*, marc de pomme * (0,4 %), carotte (0,25 %), algues de mer, graines de lin (0,2 %), poudre de chicorée (0,15 % = 0,1 % inuline), flocons de pois (0,13 %), betterave en poudre (0,13 %), chair de moule * (0,05 %), levures* (extraites, 0,02 % = 0,0032 % MOS);

*) déshydraté/e/s **) déshydraté/e/s, partiellement hydrolysé/e/s

*La teneur en viande de cet aliment est de 20 pour cent- à première vue, cela peut sembler faible, mais si le canard était utilisé comme ingrédient frais, 25 pour cent deviendraient déjà 75 pour cent de protéines. Les ingrédients frais pèsent jusqu'à deux tiers de plus que les ingrédients secs en raison de l'eau tissulaire qu'ils contiennent.

Happy Cat Culinary

Nos aliments pour chats à haute teneur en viande sont disponibles dans de nombreuses variétés délicieuses. Les gourmets et les amateurs de viande apprécient les préparations exclusives, à base de protéines animales de haute qualité.

Découvrir Culinary

Que doit-on indiquer sur l'emballage des aliments pour chats?

Il est vrai qu'il peut être très déroutant de comparer des aliments entre eux. Mais afin que vous ayez la possibilité de vérifier les allégations publicitaires, une réglementation légale stipule que les quantités exactes de tous les ingrédients spéciaux dont le fabricant fait la publicité sur l'emballage doivent également être mentionnés dans la composition. Les informations supplémentaires sont indiquées sur une base volontaire. Lors de votre choix de l'aliment adapté, vous pouvez en effet adopter un esprit critique : À première vue, les indications sur les composants de la viande fraîche augmentent la teneur en viande, mais doivent être converties comme l'illustre le graphique suivant.

hc katze herstellerangabe fleischanteil_fr

Nous souhaitons vous informer le plus précisément possible sur la composition de nos aliments. Cela signifie que nous n'indiquons pas seulement ce que nous sommes légalement tenus de faire, mais aussi que nous détaillons également les autres composants. Nous souhaitons ainsi créer plus de transparence à votre intention, afin que vous sachiez ce que contiennent nos aliments secs pour votre petit félin et dans quelle proportion.

Si vous vous posez d'autres questions à ce sujet et sur nos aliments pour votre chat, veuillez contacter notre Service-Team - nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à choisir un aliment avec une teneur idéale en viande pour votre petit félin.