hc katze fluessigkeitsbedarf

Besoins hydriques

Les besoins en eau ne dépendent pas seulement du type d'aliments, mais aussi d'autres facteurs. Vous pouvez découvrir ici ce qui doit être pris en compte et comment rendre l'eau plus agréable au goût des chats peu enclins à boire.

Les besoins en liquide d'un chat

Le corps de nos petits félins se compose de 50 à 70 pour cent d'eau. Si la teneur en graisse d'un chat est élevée, ce dernier a une teneur en eau plus faible, et vice versa. Mais quelle quantité de liquide un chat doit-il absorber chaque jour ?
Un chat adulte a besoin de 50 ml à 70 ml de liquide par kilogramme de poids corporel chaque jour. À titre d'exemple, si votre chat pèse 4 kg, il devrait boire 200 ml à 280 ml de liquide par jour. Votre chat ne boit pas la quantité d'eau requise en une seule fois, mais en plusieurs fois en petites quantités. Par conséquent, il boit en moyenne dix à douze fois par jour. Les chats absorbent également une partie du liquide dont ils ont besoin à travers leur alimentation - la quantité d'eau dépend du type de nourriture qu'ils mangent. Si votre chat consomme un aliment humide, une grande partie des besoins est déjà couverte. Lorsque vous donnez un aliment sec, les choses sont différentes : Les aliments secs ne sont composés que d'environ 10 pour cent de liquide, la consommation d'eau par la boisson est donc ici impérative.
Des facteurs tels que la température ambiante, le comportement et l'activité jouent également un rôle important dans la quantité idéale d'eau dont votre chat a besoin.
Néanmoins, il peut arriver que votre chat ingère trop de liquide. Dans un tel cas, cela peut être une indication qu'il est face à de possibles problèmes de santé. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire et de faire examiner son chat.

La solution pour les petits félins peu enclins à boire

Si votre chat boit peu, en plus de l'aliment sec, il devrait également lui être proposé un aliment humide de bonne qualité telle que Happy Cat Meat in Sauce. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau tiède à l'aliment humide pour que votre chat absorbe plus de liquide. Vous trouverez plus d'informations sur le thème alimentation mixte ici.

contentpicture nassfutter_22 08
Happy Cat Meat in Sauce

Votre chat ne boit pas ou boit trop peu ? Voici nos conseils pour que votre chat boive plus :

  • Mettez toujours de l'eau fraîche et propre à sa disposition - idéalement dans plusieurs récipients répartis dans son espace de vie
  • Les chats préfèrent les récipients en verre, en métal ou en porcelaine pour boire de l'eau
  • Avez-vous déjà vu votre chat essayer de boire au robinet ? Si votre chat aime boire l'eau qui coule, une fontaine à eau est recommandée
  • Un bouillon de viande non salé et non assaisonné ou quelques gouttes de jus de thon peuvent rendre l'eau potable plus savoureuse

En plus des gamelles d'eau réparties dans son espace, il est également important que la distance minimale entre la gamelle d'eau et le bac à litière soit de 50 centimètres. Une distance d'au moins deux mètres entre la gamelle d'eau et la gamelle de nourriture est également sensée : Certains chats considèrent généralement l'eau comme une nourriture “sans goût” et peuvent ne pas la boire.

Bien placé : Les occasions de boire pour les chats

Il est généralement important que vous donniez à votre chat plusieurs occasions de boire dans la maison et le jardin. Il est recommandé de varier les récipients en verre, en métal ou en porcelaine. Avez-vous déjà surpris votre chat en train de boire de l'eau de l'arrosoir ? Alors votre petit félin peut faire partie de ceux qui préfèrent l'eau croupie. En fonction de ses préférences, l'éventail des possibilités de consommation doit être adapté.

Les jeux d'eau - comme ceux des fontaines à eau - conviennent également pour encourager votre chat à boire, mais aussi comme une nouvelle activité agréable. Vous pouvez placer les points d'eau près des portes, afin que votre chat se souvienne de boire lorsqu'il change de pièce. Pour certaines races à nez écrasé, comme les Persans, les gamelles d'eau et de nourriture plates sont mieux adaptées.

En guise de gourmandise, vous pouvez faire plaisir à votre matou avec du lait pour chats. Vous pouvez soit l'ajouter à de l'eau, soit le servir pur. Si vous souhaitez donner du lait de vache à votre chat, assurez-vous que ce soit du lait sans lactose : Le lactose contenu dans le lait de vache habituel provoque des diarrhées chez de nombreux chats et peut entraîner des problèmes de santé, s'il est administré sur une longue durée. Cependant, le lait pour chats et le lait de vache ne peuvent pas remplacer la consommation d'eau. Vous pouvez en savoir plus ici sur le thème lait pour chats.

Un chat doit-il boire plus en été ?

Nos félins domestiques peuvent se maintenir au-dessus de l'eau et nager sans problème si nécessaire, mais la plupart des chats n'aiment pas l'eau. Le Turc de Van, toutefois est l'une des rares races à aimer patauger dans l'eau ou à nager.
En été surtout, il est important de s'assurer qu'ils boivent suffisamment de liquides, car nos amis à quatre pattes ont à lutter également contre la chaleur.

En général, les besoins en eau ne dépendent pas seulement du type d'aliments - par exemple un aliment sec ou humide - mais également d'autres facteurs. La température ambiante joue un rôle important car : Les besoins hydriques de votre chat augmentent en été. Les chats utilisent leur salive pour réguler leur température en l'étalant sur leur pelage avec leur langue et se refroidissent ainsi. Votre chat transpire également des pattes et perd ainsi en hydratation. Peut-être avez-vous déjà repéré des empreintes légères de pattes sur le sol stratifié et le carrelage en été ? Il est donc important en tant que propriétaire de chat de garder un œil sur ses besoins en eau et de l'accompagner au mieux dans son apport hydrique.

En été, il est encore plus important de ne pas laisser l'eau reposer trop longtemps afin qu'aucun germe indésirable ne se forme. Le bouillon et le lait - même mélangés avec de l'eau - se détériorent rapidement à des températures élevées. Un changement d'eau régulier est donc indispensable.

Alors que les chats ont des besoins hydriques plus importants en été, ils utilisent généralement beaucoup moins d'énergie lorsqu'il fait très chaud, car ils se déplacent moins. Il s'est donc avéré utile de répartir la ration alimentaire en plusieurs petites rations par jour. Les aliments sont ainsi plus faciles à digérer pour votre chat.

Votre chat ne mange-t-il que des aliments secs ? Il est alors judicieux d'essayer un aliment humide lorsque les températures sont élevées. Les aliments humides avec une forte proportion de liquide, tels que notre variété Meat in Sauce, sont parfaits en été pour répondre aux besoins hydriques accrus de votre chat.
Cependant, En été, les aliments humides se détériorent beaucoup plus rapidement à cause de la chaleur. Par conséquent, il est également important ici de remplacer l'aliment régulièrement.

Happy Cat Meat in Sauce

L'alternative pour les chats peu enclins à boire

À essayer dès à présent